Bienvenue à vous Chers Aquarellistes. Je vous remercie infiniment de votre intérêt pour mon blog.
Pour ce premier article, j’ai choisis d’aborder le sujet des couleurs primaires.
Je me souviens , à mes débuts, mon étonnement devant autant de choix de couleurs et d’appellations différentes (jaune de Naples, bleu outremer, rose poterie etc.). Mon premier geste fut d’acheter une boite de 12 couleurs et de compléter ma collection au fil des semaines. Une véritable addiction ! Dés qu’un artiste parlait d’une teinte, je me précipitais pour l’acquérir. Je ne me posais pas la question de savoir si je la possédais déjà sous un autre nom ou si je pouvais l’obtenir avec mes couleurs primaires. Non, j’achetais ! Ah oui ! Heu ! les couleurs primaires ! Mais où se trouvent t elles dans mes belles palettes de 12/24/48 couleurs ? Je n’en savais rien !!!!!!!
Je ne vous parle même pas de mes déceptions au moment des mélanges, lorsque je me rendais compte qu’un bleu et un jaune ne faisaient pas forcément un vert mais plutôt un genre de marron kaki etc. Suite à toutes ces déboires, je me décide enfin à questionner mon prof Manù aquarelliste , à visionner des vidéos sur You Tube et à lire. Grâce à toutes mes recherches, j’ai compris que certaines couleurs n’étaient pas des primaires et qu’elles contenaient plusieurs pigments.
Dans cet article, très basique et sans prétention, je vais vous expliquer comment reconnaître une couleur primaire grâce au déchiffrage des étiquettes ainsi que leurs utilisations.
Les couleurs primaires sont aux nombres de trois : jaune, bleu (Cyan) et rouge (magenta). Ce sont des teintes impossible à créer à partir d’autres couleurs. Ces trois couleurs sont indispensables à votre palette. Elles permettent d’obtenir une infinité de teintes.
Pour choisir vos primaires, il ne faut pas se fier aux appellations mais regarder l’étiquette des tubes ou godets d’aquarelles. Chaque fabriquant nomme le même pigment par différents noms.
Je vous donne un exemple : Pour le même pigment PR122, il existe au moins 3 appellations différentes : Magenta, Quinacridone Rose, Hélio Pourpre.

Il faut vérifier les étiquettes des tubes ou godets d’aquarelles !
Voici les pigments utilisés pour chaque couleur primaire. Mes recherches se basent sur des livres comme 600 mélanges à l’aquarelle de Sharon Finmark, Guide des mélanges de couleurs pour l’aquarelle de Julie Collins et des recherches sur internet. N’hésitez pas à faire vos propres recherches. C’est toujours très instructif.
Légende :
P = Pigment, Jaune = Y (Yellow), Rouge = R (Red), Bleu = B (Blue)
Jaune primaire : PY3 / PY74 / PY151 / PY154
Rouge primaire : PR122
Bleu primaire : PB15 / PB29


Maintenant jouons avec ces trois primaires !
Je vais vous montrer différentes méthodes pour vous familiariser avec les couleurs primaires . Ces procédés s’appliquent aussi pour toutes vos palettes.
Dans un premier temps, il est intéressant de faire un dégradé de couleurs pour connaitre les valeurs de chaque primaire (où autre couleur).
Je vous donne ma façon de procéder, mais il en existe d’autres.
1ére façon (un peu longue) :
Je trace cinq carrés. Dans le 1er, je dilue au maximum le pigment et pour chaque carré suivant, je fonce un peu plus en ajoutant une pointe de couleur . Ainsi, j’obtiens cinq nuances du plus clair au plus foncé.
2éme façon (plus rapide) :
Le lavis dégradé. Il s’agit de l’inverse de la 1ére méthode ( du plus foncé au plus clair). Chargez votre pinceau d’une couleur primaire, commencez à peindre puis trempez régulièrement votre pinceau dans l’eau pour obtenir une pigmentation de plus en plus légère.
Voici un nuancier basique :
Prenez une feuille d’aquarelle, divisez- la en quatre colonnes horizontales et verticales. Notez sur chacune des colonnes le noms des couleurs ainsi que leur pigment. Puis faites les mélanges correspondants. Pour chaque mélange, tentez de mettre 50/50.
Vous obtenez ainsi des couleurs complémentaires.

Attention ! Comme ci-dessous, un mélange plus aléatoire ( ex : bleu Winsor /jaune Winsor 80/20) jouera sur le rendu de vos couleurs complémentaires.
Dans le prochain article, Nous aborderons les couleurs complémentaires.
A vos pinceaux !
Amusez-vous avec vos couleurs !
Si vous le désirez, envoyez moi vos essais et je me ferai un plaisir de les commenter.
Un doute ? Une question ? N’hésitez pas à m’écrire.
Si vous souhaitez que j’aborde un sujet en particulier, dites le moi.
Merci de votre visite chers aquarellistes, à bientôt.
Merci pour cet article, documenté et plaisant à parcourir. Bravo !
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Merci beaucoup, c’est très encourageant…😘
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Salut Karine
Comme artiste, je dois vous dire ceci: » Vous êtes un projet d’une célèbre artiste »
J’ai apprécié vos mots, mais j’ai adoré votre œuvre artistique. Votre talent, votre imagination, vos touches impressionnistes, vos choix de couleurs….tout indique que vous pouvez devenir grande peintre .
Je vous encourage ma chère Karine 🌹👍👍👍
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« Parlons un peu primaires » m’a fait penser à autre chose et j’ai faillit ne pas cliquer dessus.
Par contre à la lecture de votre article je me suis dit, bien qu’ignorant tout de l’aquarelle, que cela me concernait beaucoup plus, étant attaché à l’humain et son histoire.
N’y a-t-il pas corrélation d’ailleurs avec l’humain qui au début n’était que d’une couleur, puis avec le temps, la dépigmentation selon sa sédentarité dans certaines contrées, et le métissage, a donné un panel d’autres couleurs aussi riche les unes que les autres, donnant plus de relief à notre planète, comme dans une aquarelle.
Article très explicite et agréable à lire.
Bonne continuation.
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A reblogué ceci sur Croqueur de nature, par Nicolaset a ajouté:
Bienvenue à une nouvelle contributrice invitée, Karine, aquarelliste.
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Merci beaucoup 😘
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Bonjour Karine.
Bravo pour cet article. Je n’aurais pas dit mieux. Merci aussi de vous intéresser à ce que je publie. D’ailleurs, comme il existe l’icône « reblog » à la fin de votre publication, j’ai le plaisir, si vous êtes d’accord, d’utiliser cette fonction pour mon blog et vous ajouter ainsi sur ma liste de contributeurs invité(e)s. Bonne journée. Nicolas.
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Bonjour merci pour votre intérêt à l’article. Vous pouvez utiliser la fonction. C’est un plaisir de suivre votre blog. Bonne journée. Karine
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Tres intéressant ! Merci !
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Et bien, bravo pour ces recherches précises du pigment parfait! Et merci de nous en faire partager les résultats. La recherche de sa palette idéale est un long chemin… Bel automne coloré!
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Merci pour votre retour. Cela me motive pour le prochain article. Belle soirée 😗
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Article très bien détaillé et à la portée de tout débutant . Parfait
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Merci Karine pour ce gentil commentaire… À bientôt 😘
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Très bon article. Bonne continuation.
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merci pour ce commentaire
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